Le Sentier de la Petite Cigale

La commune de Parigny-les-Vaux est propriétaire du site. Le Conseil Général de la Nièvre œuvre en faveur de la protection, l’aménagement et l’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles. Le sentier de la Petite Cigale est né du partenariat entre les deux collectivités.

Fleurs sentierLa Petite Cigale des Montagnes se retrouve ici dans l’un de ses habitats favoris. En effet, elle affectionne particulièrement ces coteaux ensoleillés. Elle vous accompagne pour une petite balade.  Au cours de cette marche, vous découvrirez les richesses de ces milieux calcaires et les moyens mis en œuvre pour les préserver.Le coteau du Chaumois se caractérise par la présence d’espèces animales et végétales typiquement méridionales. Ceci est dû à la présence de pelouses calcaires. Autrefois, on y plantait des vignes.

Aujourd’hui, c’est un espace naturel sensible ouvert au public. Vous suivez un sentier tracé qui permet au public de découvrir cet endroit sans le détériorer. Il est balisé par la présence d’une petite cigale.

La petite cigale des montagnes vous accompagne pour une balade de 1,2 km, comptez environ 1 heure. Au cours de votre marche, vous rencontrez des panneaux qui vous expliquent les richesses des milieux calcaires et les moyens mis en œuvre pour les préserver.Les hêtres et sapins vous rappelleront toutefois que vous êtes bien dans la Nièvre. Tout proche de Nevers, le coteau du Chaumois, c’est le dépaysement assuré le temps d’une promenade.