L'inscription sur les listes électorales d'une commune

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection. Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

Toutefois, dans certains cas particuliers, il est possible de s'inscrire et de voter la même année.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions.

Inscription d'office à 18 ans des Jeunes vivants en France

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Inscription d'office à 18 ans des Jeunes vivants à l'Etranger

Chaque jeune Français, qui réside à l'étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale, sous certaines conditions.

Les formalités sont fonction de sa date anniversaire.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Il faut remplir les conditions suivantes : avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut 'inscrire sur les listes électorales seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), jouir de ses droits civils et politiques.

Lieu d'inscription sur une liste électorale

Vous pouvez vous inscrire : soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire sur une liste électorale en mairie

Vous devez fournir les documents suivants : une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité), ou votre permis de conduire accompagné obligatoirement d'un justificatif de nationalité (copie intégrale d'acte de naissance), un justificatif de domicile, et remplir le formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription disponible en mairie.

L'ensemble des informations concernant l'inscription sur les listes électorales est consultable sur le site officiel de l'administration française "service-public.fr"